In Dein, notre coup de coeur , assurément! Parce qu'il y avait très peu de touristes à cette époque, par la quiétude de ce coin du lac, par la splendeur de ses vieux stupas que l'on abordait enfouis au milieu de la végétation comme des découvreurs.
Des apsaras nous rappellent celles d'Angkor; dommage que la restauration de certaines soit aussi grossière et que vieux et nouveaux stuppas se partagent l'espace. Ils sont souvent envahis par la végétation et certains sont quasiment en ruines mais leurs fines silouhettes nous attirent irrésistiblement. petite pause dessin incontournable !
retour à Nyaung Schwe en bateau.
On croise quelques pêcheurs qui ont changé leurs anciennes nasses en rotin contre des filets et la façon unique de ramer avec leur jambe en se déhanchant sensuellement par une la rame beaucoup plus pratique...Pourtant à l'arrivée du touriste , certains vieux enlassent leur rame avec leur jambe nous grattifiant d'un large sourire, et reprennent leur rame sitôt l'intrus disparu....Serit-ce pour conforter le touriste dans les clichés qui l'ont poussé, à venir ici? A voir...
Embarquer les vélos pour traverser le lac peut s'avérer bien sympathique pour éviter le retour en pédalant sous le soleil. Et chaque visite du lac apportera une lumière différente à chaque fois .
Ciel plombé, menaçant
deversant parfois ses trombes d'eau
rais de lumière,
bruit assourdissant des moteurs,
miroirs d'eau,
nous nous laissons porter
au gré de notre piroguier.
Si quelque voyageur égaré arrive sur ce site, et s'il envisage d'aller au lac Inle, alors, n'hésite pas et choisis comme hôtel "le princess garden", un îlot de paix, tenu par un personnel délicat et sympathique, au milieu d'un jardin magnifique et , comble du luxe avec cette température, doté d'une piscine à la propreté irréprochable. un bon plan !